Login

Euro-jeunes L'école des clippers d'Eurogénétique

Une trentaine de jeunes apprennent chaque année le clippage, c'est à dire l'art de toiletter les vaches et de les présenter en concours. Eurogénétique forme filles et garçons durant quatre jours. Ils se retrouvent samedi sur le ring d'Eurogénétique pour le concours du meilleur clipper de génisses holsteins, brunes et montbéliardes

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le clippage : l'art de mettre en valeur les qualités morphologiques de l'animal... mais aussi de masquer les défauts. (© Terre-net Média)

« Nous sommes partis d'un constat : lorsque que le clippage est arrivé en France dans le milieu des années 90, les éleveurs devaient faire appel à des clippers étrangers. L'idée de créer une école de clippage a donc émergée » explique Phillipe George, ancien responsable de l'école des jeunes clippers et technicien chez Gènes Diffusion.

« L'école accueille une trentaine de jeunes chaque année. Il en existe deux en France, celle d'Eurogénétique et une en Bretagne organisée par Prim'Holstein France. La formation, financée par Eurogénétique, a lieu chaque année un lycée agricole d'un département partenaire du salon. Durant quatre jours, les jeunes apprennent le pointage des animaux, le clippage, l'alimentation, etc. Aujourd'hui les jeunes clippers s'affrontent entre eux et présentent des génisses de haut niveaux confiées par des propriétaires ou des lycées agricoles.»


Le concours Euro-jeunes durant l'Eurogénétique 2011 (© Terre-net Média)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez tous les palmarès, photos et reportages d'Eurogénétique 2011 en cliquant ici

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement